Arckanum - Fran Marder

Arckanum - Fran Marder

Flûte, hibou, synthé grondant et voix caverneuse, une ambiance flippante mais calme. Puis c’est la déferlante. Grimé en troll, Shamaatae surgit de sa forêt avec une furie sans nom. Rythme étourdissant, riffs païens, épiques et voix gorgée d’écho pour simuler l’acoustique d’une forêt. Un maelstrom nous happe.
Basé sur la nature, les anciennes légendes scandinaves mais aussi l’élégie du chaos, l’univers unique d’Arckanum est entier. Des ambiances, à la production en passant par les compositions mélodiques, épiques et inquiétantes, Shamaatae a construit un tout dès ce premier album Fran Marder. Même la pochette cradingue et le livret empli d’écriture manuscrite sont au diapason. Voilà quelqu’un qui ne laisse rien au hasard et son style s’en ressent. Simple et cru au possible, on reconnait pourtant tout de suite un de ses morceaux. Les rythmiques sont souvent chaloupées, les riffs mélodiques et les lignes de chant aussi hargneuses que fédératrices rendant les morceaux jubilatoires ("Þe Alder Hærskande Væsende Natur", "Gava Fran Trulen").
Arckanum soigne aussi ses ambiances en ralentissant parfois pour donner un côté cérémoniel à sa musique. Le meilleur exemple est l’enchaînement "Bærghet"/"Trulmælder": mélodie païenne pour le premier où le chant hurlé de Shamaatae laisse place à une complainte féminine puis le second mixe le côté rituel à la déferlante black metal apportant ainsi un côté aussi trippant que spirituel. Le reste du temps, ce sont la pluie, le vent ou les bruits d’animaux divers qui viennent nous rappeler que tout ceci est avant tout une ode à la nature sauvage.

Note: 8/10
Label: Necropolis Records 1998
Support: Réédition Debemur Morti Productions 2009

1. Pans Lughn
2. Hvila Pa Tronan Min
3. þe Alder Hærskande Væsende Natur
4. Svinna
5. Kununger Af þæn Diupeste Natur
6. Gava Fran Trulen
7. Fran Marder
8. Bærghet
9. Trulmælder
10. Kolin Væruld
11. Ener Stilla Sior Af Droten Min

Publié le par B.

Publié dans Black, Raw, Forêt

Commenter cet article