Hate Forest - Scythia

Hate Forest - Scythia

La nature, tranquille, paisible. Quelques stridulations d'insectes tout au plus. Puis un hurlement de loup, puis deux, une meute. Puis le maelström. Un déferlement de rythmes ultra-rapides et de couches de guitares boueuses au possible à peine aérées par quelques nappes de claviers. Et cette voix inhumaine, sourde et grave. Dès ce premier EP, les ukrainiens de Hate Forest se distinguent par une approche aussi jusqu'au-boutiste que pertinente.

Car il ne s'agit pas ici de pousser la violence et l'opacité du black metal au summum pour un résultat inoffensif et vain. Hate Forest dresse une ambiance toute particulière grâce à son style extrême et sa production opaque. Les riffs évocateurs et la voix gutturale et fantomatique appelle les anciennes croyances. Une époque révolue, tournée vers des dieux oubliés: l'interlude sinistre "Forgotten Voice Of Black Perun" évoque Perun, le dieu slave du tonnerre, sur fond d'orage et d'une mélopée au clavier glauquissime.

Autre thème, dès ce premier travail de Roman Saenko, la glorification du passé historique. "Scythia" est le nom d'une région antique qui englobait entre autre l'Ukraine, le morceau "Attilla" parle de lui-même... L'ambiance noire et ténébreuse sied parfaitement à dépeindre cette époque ancestrale et mystique. Hate Forest s'inscrit donc dans la liste des groupes pertinents, dont le discours repose sur des convictions et l'Histoire liées au pays originel du groupe. Ni satanisme débile, ni glorification d'un culte qui n'a rien à voir avec son pays. L'Ukraine, ses plaines enneigées et ses forêts denses transparaissent via les différents bruits naturels ajoutés. On peut m'me entrevoir avec le recul, ce qui sera élaboré avec Drudkh quelques années plus tard.

Une identité sonore et visuelle propre, cette pochette magnifique de forêt ravagée par le feu, Hate Forest marque d'emblée par ce premier EP de 1999. Une époque où le black metal tournait méchamment en rond voire s'auto parodiait à l'extrême. Les ukrainiens choisissent ici de revenir à ses bases primaires en y ajoutant la marque slave et un style de composition unique.

Note: 8/10
Ancient Nation - 1999
Version: réédition Osmose de 2009

1. The Unity
2. Scythia
3. Forgotten Voice Of Black Perun
4. Shining Abyss
5. Forest Of Nevres
6. Attila
7. Herros

Publié le par B.

Publié dans Black, Raw, Forêt

Commenter cet article